À quoi ressemble une visite à Isotopolis ?

Une visite à Isotopolis n’est pas un exercice d’écoute ennuyeux. Au contraire, posez vos questions, partagez vos préoccupations et faites-nous savoir ce que vous souhaitez apprendre exactement lors d’une visite. Nous pourrons alors concevoir pour vous une visite taillée sur mesure ! De plus, nous apprécions beaucoup l’interactivité avec nos visiteurs.

Introduction

Après un court-métrage sur le rôle de la radioactivité dans notre vie quotidienne, vous ferez un voyage d’exploration instructif dans l’univers des déchets radioactifs.

Durant la visite guidée au centre d’information, trois thèmes sont abordés :

Thème 1 : La radioactivité

Vous visitez d’abord un mini-laboratoire, où les phénomènes fascinants de la radioactivité et du rayonnement sont expliqués d’une manière visuellement attrayante, avec des démonstrations et des expériences.
La véritable attraction d’Isotopolis, unique en son genre, c’est la chambre à brouillard. Dans cette vitrine fermée, le rayonnement ionisant invisible est rendu visible.

Thème 2 : Gestion à court terme

Le deuxième thème traite de la gestion à court terme des déchets radioactifs. Vous apprendrez d’où proviennent les déchets radioactifs, à quoi ils ressemblent et ce qu’on en fait actuellement. Des matériaux reproduits fidèlement et des visuels surprenants donnent au visiteur une image réaliste de la gestion et du traitement quotidiens des déchets radioactifs.

Thème 3 : Gestion à long terme

Le troisième thème éclaire l’avenir et les solutions à long terme pour les déchets radioactifs. Les différentes possibilités d’entreposage, actuellement étudiées et testées par des scientifiques, sont ici minutieusement présentées, au moyen de photos et de petits films.
Ensuite, au cours d’une brève interruption, une boisson vous sera offerte. C’est le moment idéal pour poser d’autres questions et pour échanger quelques mots avec nos animateurs.

Visite du site

Nous poursuivons notre voyage d’exploration sur le terrain de Belgoprocess. C’est une chance exceptionnelle de pouvoir visiter un site de dépôt de déchets faiblement radioactifs déjà traités. Visitez également l’espace visiteur rénové, situé dans l’installation de traitement des déchets faiblement radioactifs. Vous y trouverez une maquette impressionnante, et vous pourrez aussi tester ce que vous avez appris, en participant à un quiz passionnant. Et qui sait, c’est peut-être vous qui gagnerez un prix ! Ce sera probablement votre première rencontre avec la réalité quotidienne de la gestion des déchets radioactifs.

La visite complète d’Isotopolis dure environ trois heures.